Île d'Aix

Lors de votre séjour au camping, découvrez l'île d'Aix, un petit coin de paradis au coeur des pertuis charentais. C'est la seule île charentaise qui ne soit pas rattachée au continent ! On y accède par bateau depuis la Pointe de la Fumée près de Fouras, au départ de La Rochelle ou des îles voisines. Vous serez étonnés par la grande diversité des paysages dont certaines rappellent la Méditerranée et totalement séduits par le riche patrimoine architectural de l'île, les forts militaires, les remparts, les portes à pont-levis et les musées qui témoignent du passé militaire et historique d'Aix.

Petit tour d'horizon de l'île d'Aix

Toutes les rues du village convergent vers l'entrée du fort de la rade au sud de l'île. Au centre du village, vous pourrez flâner dans les rues pavées et découvrir les maisons basses aux volets multicolores et leurs roses trémières, l'église, le musée de la maison de Napoléon (c'est sur l'île d'Aix que l'empereur passe ses derniers jours avant son exil vers Sainte-Hélène), le musée africain ou encore la fabrique d'objets et de bijoux en nacre... En poursuivant votre découverte, vous visiterez les forts militaires qui se dressent à chacune des extrémités de l'île, pièces maîtresses du système défensif du roi Soleil en Saintonge. De Vauban à Napoléon, l'île d'Aix est assurément un lieu chargé d'histoire que vous aurez tout le loisir d'explorer lors de vos vacances en camping !

La perle de l'estuaire de la Charente, un petit coin de paradis où la nature est reine !

Classée site naturel remarquable au coeur de l'archipel charentais, l'île d'Aix est un petit croissant de terre, sauvage et préservé, posé au milieu des eaux. Ici, les voitures sont rares ! Vous pourrez faire le tour de l'île à pied, à vélo ou en calèche en quelques heures seulement. Vous contemplerez des paysages d'une grande richesse entre plages de sable fin, falaises escarpées et petites criques aux faux airs inexplorés, forêt de pins maritimes et de chênes verts, marais, prairies et prés salés... Amateurs de baignades, de pêche, de sorties en bateau, de randonnées et de belle nature, vous serez conquis !

Les coups de coeur du camping :

la Place d'Austerlitz qui précède le village fortifié, mais aussi la rue Napoléon et la rue Gourgaud ;
le Musée Napoléon (mobilier, armes, vêtements, portraits et divers objets ayant appartenus à l'empereur Bonaparte) ;
le Musée africain (collections zoologiques et ethnographiques rassemblées par le baron Gourgaud) ;
la Maison de la Nacre pour découvrir le savoir-faire de l'un des derniers nacriers de France ;
Le phare de l'île d'Aix - deux tours hautes de 25,3 mètres – inscrit au titre des monuments historiques ;
le fort Liédot, édifice militaire faisant partie du dispositif de protection de la rade de Rochefort ;
l'église Saint-Martin, vestige du tout premier art roman saintongeais.

 
À découvrir aux alentours
En savoir plus
Nous situer près de La Rochelle
En savoir plus
 
Visitez le camping *** Les Fougères sur l'île de Ré
Nous contacter
CAMPING AU PETIT PORT DE L'HOUMEAU ****
Camping 4 étoiles entre La Rochelle et l'île de Ré, en Charente Maritime.
Rue des Sartières 17137 L'Houmeau
Charente Maritime / Poitou-Charentes - France
Téléphone: 05 46 50 90 82 - Fax: 05 46 50 01 33
E-mail: info@aupetitport.com